Bulletin municipal - Droit de réponse
- poursuivreensemble4
- 17 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai

Nous, élus du conseil municipal de Saint Romain de Jalionas, en réponse aux affirmations de M. Grausi, Maire de la commune, dans le bulletin municipal, avons décidé de vous apporter les précisions nécessaires à la bonne compréhension de ce qui a été unilatéralement écrit.
Cabinet d’urgentistes
Citation J Grausi : Toutefois j'avoue être surpris de constater que ce projet fondamental pour notre commune n'a pas fait l'unanimité au sein du conseil municipal. Certains élus de la liste d'opposition (...) semblent aujourd'hui chercher à freiner l'implantation de ce centre médical. Extrait bulletin municipal page 3 (...) Nous avons le sentiment qu'elle (la minorité) est prête, par ses interventions, à s'opposer à des projets structurants pour notre commune comme l'implantation d'un vrai centre d'urgence (...) Extrait bulletin municipal page 92
Le maire prétend que le projet de cabinet d’urgentiste n’a pas fait l’unanimité au sein du conseil municipal et que certains élus de la liste d’opposition cherchent à en freiner l’implantation.
C’est faux !
Le conseil municipal s’est prononcé à trois reprises sans jamais aucune voix contre.
28/06/2022 – Vote pour l’implantation sur la parcelle AP401 derrière la mairie. 22 voix “pour” et 1 abstention.
19/09/2023 - Modification de PLU pour une implantation déplacée chemin Perrier-Callet. Le conseil a découvert à cette occasion que l'implantation initiale n’était pas possible du fait d’une ligne électrique. Approuvée à l’unanimité
18/02/2025 - Implantation chemin Perrier-Callet. Délibération approuvée à l’unanimité
Où le maire voit-il une volonté de freiner le projet de la part de l’opposition ?
Le seul à avoir retardé le projet, c’est le maire lui-même par son choix initial d’implanter le cabinet sous une ligne à très haute tension, pourtant très visible depuis son bureau. Nous l'avions averti en conseil municipal.
Mauvais choix initial, dont il est le seul responsable, qui entraîne 15 mois de retard avant de proposer un nouveau lieu.
Alors, qui a le plus ralenti le projet ?
Le Maire, qui ne supporte aucune contradiction, nous reproche d’évoquer en Conseil Municipal et lors de l’enquête publique nos doutes sur l’implantation à l’extérieur de l’enveloppe urbaine, les problématiques d’accessibilité et de sécurité. Pire, il nous fait comprendre que notre contre-proposition était aberrante alors qu’elle se situait exactement à côté de sa proposition initiale.
Ce que nous reproche le maire c’est la contradiction et le débat, il n’en a pas l’habitude au sein de sa liste.
Barrage Rhonergia
Citation J Grausi : (...) Certains élus de la liste d'opposition, qui ne s'étaient d'ailleurs pas investis dans la lutte contre le projet Rhonergia (...) Extrait bulletin municipal page 3 (...) Pire encore, la minorité a totalement été absente dans la bataille contre le funeste projet Rhonergia (...) Extrait bulletin municipal page 92
Le maire nous reproche notre manque d’investissement dans la lutte contre le projet. A deux reprises, il a demandé à son conseil de se prononcer, alors que le dossier de la CNDP n’était pas encore finalisé.
Dans l’équipe majoritaire la première délibération ne faisait pas l’unanimité : 7 élus ne l’ont pas approuvée
Un élu doit se prononcer en son âme et conscience, sur des éléments factuels, et pas en fonction de postures idéologiques et de préjugés.
Sur quels éléments allions-nous décider ?
Dans ce genre de dossier, il ne faut pas confondre travail et gesticulation, car à crier au loup il finira par attirer chez nous des personnes que nous ne désirons pas sur notre commune, qui ne recherchent que l’affrontement et la “zadisation” partout où elles s’installent.
Espérons que pour les projets du pont, de l’EPR et du tramway, le maire fasse preuve de plus de retenue médiatique et de réflexion dans ses actions.
Jaliopark
(...) Nous avons le sentiment qu'elle (la minorité) est prête, par ses interventions, à s'opposer à des projets structurants pour notre commune comme la création d'un espace intergénérationnel aussi appelé Jaliopark (...) Extrait bulletin municipal page 92
Le maire parle d’un succès de consultation avec 8% de la population qui a répondu pour un projet à 300 000 €.
Aucune étude des futurs coûts de contrôle des structures, d’entretien des espaces verts, des toilettes écologiques et sans parler des futures dégradations qui pourraient avoir lieu.
Un affichage du permis d'aménager dès le lendemain de la consultation des riverains, un 23 décembre, sans intention de tenir compte des remarques, car permis déjà soumis et validé par les services instructeurs.
Une participation citoyenne de pure forme
Un permis d’aménager non compatible avec le PLU car en partie sur une OAP (Opération d’Aménagement et de Programmation) dévolue à de l’habitation avec stationnement, comme évoqué lors du conseil municipal de janvier 2025.
Comment soutenir un projet illégal qui ne respecte pas les règles d’urbanisme de la commune.
Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Citation J Grausi : (...) Pour rappel il a fallu 8 ans à nos prédécesseurs pour élaborer notre PLU actuel (...) La minorité n'a jamais voulu collaborer avec nous, ni participer aux différentes commissions (...) Extrait bulletin municipal page 92
Non, les élus précédents n’ont pas mis 8 ans à faire un PLU.
Il y a eu un 1er PLU élaboré avant 2012 qui a été retoqué par les services de l’état pour diverses incompatibilités dont le projet des Nuiselles. Le PLU actuellement en vigueur a débuté en mars 2013 et a été validé par les services de l’Etat en mars 2017.
Soit 4 ans pour l’élaboration d’un PLU complet
En annonçant 8 ans, M. le Maire, qui connaît le dossier, s’arrange avec la vérité pour se faire valoir.
Le PLU actuellement porté par M. le Maire ne devait être qu’une simple modification pour une mise en conformité avec le SCOT.
Il a décidé d’en faire une refonte complète afin d’enterrer nos projets.
Dans ces conditions, pourquoi nous reprocher de ne pas vouloir participer aux commissions, et notamment la plus importante, celle en lien avec l’urbanisme. Et que dire de ce PLU en préparation qui ne comporte aucun projet structurant de développement pour la commune, n’anticipe aucun des grands projets à venir comme le pont, les EPR, le tramway et assume avec désinvolture un retard dans la production de logement sociaux.
Pas de projets d’urbanisme = Pas de projet d’avenir pour Saint Romain de Jalionas
Peu de nouveaux arrivants donc moins d’élèves pour nos écoles, donc pertes de classes et pas de solutions locatives adaptées pour les séniors qui veulent rester sur la commune
Taxe foncière
Citation J Grausi : (...) grace à une gestion rigoureuse et responsable de nos finances (...) nous a permis de ne pas augmenter les taux des taxes foncières depuis le début du mandat (...) Extrait bulletin municipal page 4
Le taux communal de cette taxe n’a jamais été augmenté depuis au moins 1995.
L’augmentation mécanique des bases locatives a toujours suffit à faire évoluer positivement les ressources liées à cette taxe.
Ces cinq dernières années, la base locative servant à calculer la taxe foncière, fixée par l'État, a augmenté d’environ 20%.
Espérons qu’avec cet accroissement des ressources, nous verrons une amélioration de l’entretien des voiries et espaces verts, quelque peu abandonnés ces dernières années au prétexte de choix politiques d’économies.
Bulletin municipal
On devine très bien qu’il marque le lancement de la campagne de M. Grausi à sa réélection et il convient de rappeler que les élus d’opposition n’ont droit qu’à une seule page, qu’il a fallu rendre fin octobre 2024 soit quatre mois avant la publication.
M. Le Maire, lui, s’est accordé tout le temps pour préparer son discours et ses arguments fallacieux.
Il les a largement étalés dans son édito, dans la double page consacrée à son équipe, via un support qui ne permet ni interaction ni débat.
Les commentaires sur le Facebook de la mairie nous sont interdits. L’espace sur le site de la mairie est limité à 500 caractères une fois par trimestre.
On pourrait appeler toutes ces interdictions ou contraintes de la censure tout simplement !
M. Le Maire n’aime pas la contradiction.
N’écoutez pas un seul son de cloche et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter
sur notre adresse e-mail : ensembleastromain@gmail.com
ou échanger sur notre site facebook : Thierry Bekhit Poursuivre Ensemble à St Romain De Jalionas
Nous restons à l‘écoute et à la disposition des Jalioromains.
Télécharger le flyer d'information
Comments